mercredi 22 décembre 2010

Pour Jean-François Copé et Christian Jacob ou est la transparence ?


Jacob et Copé ont-ils voulu blanchir les députés fraudeurs ?
Par Julien Martin | Rue89 | 22/12/2010 | 17H03


Christian Jacob et Jean-François Copé (Audrey Cerdan/Rue89).

« C'est un suicide politique en direct ! » Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, ne mâche pas ses mots à l'endroit de Christian Jacob et Jean-François Copé. Le nouveau président du groupe UMP à l'Assemblée et son prédécesseur ont tenté de s'opposer à l'incrimination de la fausse déclaration de patrimoine par un député.

Pourquoi ont-ils pris le risque d'une légitime impopularité ? « Ça, je ne sais pas, il faut leur demander… » soupire l'élu souverainiste. Si Jean-François Copé se cache, Christian Jacob a fait lui le tour des micros et des caméras pour tenter de s'en expliquer. Sans convaincre. La tentative, même infructueuse, n'a pas manqué de choquer, jusque dans les rangs de la majorité.

Le fait est rare et le baptême particulièrement ardu pour Christian Jacob. Pourtant soutenu par le désormais secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, son amendement a été sévèrement contesté par les députés UMP qu'il est censé diriger. Il faut dire que la raison de son dépôt demeure pour beaucoup un mystère.

Dans l'état actuel du droit, un député qui oublie de faire sa déclaration de patrimoine est sanctionné ; pas celui qui en fait une, mais fausse. Pour y remédier, la commission des lois de l'Assemblée a ajouté le 8 décembre un article au projet de loi organique relatif à l'élection des députés : le député qui omet « sciemment » de déclarer une partie de son patrimoine ou fournit « une évaluation mensongère » pourra se voir infliger par la Commission pour la transparence financière de la vie politique (CTFVP) 30 000 euros d'amende, une peine d'inéligibilité et deux ans de prison.

Ce consensus trouvé par la commission des lois, composée de députés de la majorité et de l'opposition, a volé en éclat dans la nuit de lundi à mardi lors de l'examen du texte dans l'hémicycle : Christian Jacob, appuyé par Jean-François Copé, a présenté un amendement demandant la suppression dudit article.

Tollé dans les rangs de l'opposition, mais aussi de la majorité. Suspension de séance et réunion de crise du groupe UMP. Un compromis est au final trouvé : l'infraction est maintenue, mais expurgée de la peine de prison. Sans que la polémique ne soit éteinte pour autant.
« C'est d'une telle stupidité que c'est choquant »

mardi 21 décembre 2010

LA VENTE DE L'HIPPODROME DE COMPIEGNE


Affaire Woerth: la justice va s'intéresser à la vente de l'hippodrome de Compiègne

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 21/12/2010 à 18:44

Le parquet a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre X dans cette affaire. Derrière celle-ci, Eric Woerth, ancien ministre du Travail.


Le parquet de Compiègne a ouvert lundi une information judiciaire contre X à la suite de la plainte déposée par sept députés PS dans l'affaire de la vente de l'hippodrome de Compiègne. Le parquet a également demandé le dépaysement du dossier.

L'information judiciaire vise les éventuelles infractions d'abus d'autorité, complicité de prise illégale d'intérêt, trafic d'influence par personne dépositaire de l'autorité publique, trafic d'influence par particulier et favoritisme ainsi que recel dans tous les cas, a précisé un communiqué du parquet.

L'affaire de l'hippodrome concerne la vente, par Eric Woerth, d'une parcelle à l'association privée Société des courses de Compiègne pour un prix largement inférieur à celui du marché. Différents articles de presse ont mis en cause l'ancien ministre du Travail, qui s'est défendu, en affirmant: "Des dossiers comme ça, on doit pouvoir en trouver 1000, 1200, 1300, 1500."

lundi 20 décembre 2010

le rapport de Christine Boutin est affligeant dit Pierre Hasky de rue 89 .

J'ai lu le rapport de Boutin sur la mondialisation , affligeant dit :
Pierre Haski | Rue89 | 11/12/20

Dans cet inutile et coûteux document, l'ex-ministre du Logement offre à Nicolas Sarkozy « d'aller vers l'universalisation du monde »

On l'attendait ce rapport de Christine Boutin sur la mondialisation… Je l'ai dévoré, de la première à la 357e page. Verdict : entre portes ouvertes enfoncées et vœux pieux condamnés à le rester, l'ancienne ministre du Logement a produit un texte qui rejoindra très vite le cimetière, très fréquenté, des rapports inutiles.

.Titré
Le rapport de Christine Boutin : "De la mondialisation à l'universalisation : une ambition sociale". De la mondialisation à l'universalisation : une ambition sociale », ce rapport « intermédiaire », qui sera mis en vente tel un cadeau de Noël le 24 décembre par La Documentation française, a déjà été remis à Nicolas Sarkozy, Président en exercice du G20, dont on ne peut pas douter une seconde que, comme moi, il le lise avec avidité .

Christine Boutin lors du campus de l'UMP, à Royan, en septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Christine BOUTIN - Charles-Henri JAMIN- Mondialisation - Nicolas SARKOZY -

Je me demandais ce qu'il était advenu de ce rapport...

Quel est le montant de la note totale (salaires de Christine compris + collabotateurs) ?

Est-ce que le nom du "stagiaire" (recruté publiquement pour aider Christine à finir son devoir) figure sur ce rapport

UN EXTRAIT DU RAPPORT : Page 312.

CONTRIBUTION DU FRONT NATIONAL
La mondialisation,ennemie de la justice sociale
« La mondialisation est la cause majeure
du chômage massif et des inégalités
qui ne cessent de se développer »
Maurice Allais ,prix Nobel d’économie
La justice sociale, qui veut que les fruits de la production nationale
soient équitablement répartis entre les membres de la communauté, en
fonction de leurs talents, de leurs efforts et de leurs besoins, connaît depuis
une vingtaine d’années une régression parallèle au développement de la
mondialisation économique.

Des sirènes du mondialisme

aux réalités de la mondialisation

Les promesses des mondialistes ont été largement relayées à
travers les médias depuis une vingtaine d’années.
La mondialisation aurait du permettre :
– une amélioration du niveau de vie dans les pays émergents,
grâce aux investissements des multinationales. S’opposer à ce processus
ne serait donc que l’expression d’une xénophobie inavouée alors que les
mondialistes présentent la mondialisation comme inéluctable et incompatible
avec des États-nations archaïques.
– l’amélioration du niveau de vie des consommateurs des pays
développés grâce à une importation massive de biens à bas prix.
Mais viciée par l’idéologie mondialiste ultralibérale pour laquelle
globalisation rime nécessairement avec déréglementation, libéralisation des
échanges, délocalisation des activités et fl uidité des mouvements fi nanciers,
la mondialisation a eu le plus souvent des conséquences bien différentes des
promesses de ses partisans.
Depuis un demi-siècle, et sous l’infl uence notamment du FMI
obéissant à la seule idéologie libre-échangiste, les marchés fi nanciers nationalement
réglementés ont connu la révolution des « 3 D » faisant apparaître
un marché mondial intégré des capitaux dont la fl uidité a permis l’accélération

des délocalisations et la floraison des paradis fiscaux .

page 312 - de la mondialisation à l'universalisation:

une ambition sociale

Christine Boutin, la stagiaire la mieux payée de France ...
9 juin 2010;

Chers amis ,

Ce rapport pléthorique de 357 pages , je vous déclare ne pas l'avoir encore lu ,quand à son ou sa stagiaire recruté ,nul ne connaît son nom ,mais nous serions très heureux de connaître son nom ,si quelqu'un a des infos qu'il nous la fasse savoir ,quand à son conseiller Saumurois

Charles -Henri JAMIN ,qui est un élu UMP maire- délégué de ST HILAIRE -ST FLORENT (49) qui touche 6000 euros mensuel et 9 500 euros pour CH BOUTIN avec leurs 2 salaires seulment on pourrait payer 15 personnes au smic par mois ,alors mme Boutin et mr Jamin vont se retrouver à Pôle Emploi ????

dernières nouvelles :

COMPOSITION DE L'EQUIPE / par CH . BOUTIN

Je tiens à remercier chaleureusement les membres de
l’équipe de la mission : Bruno Roche ; les deux rapporteurs
Vincent You et Gaëlle Le Ficher ; ainsi que Charles-Henri
Jamin et Marie-Josée Le Nagard.
Je tiens à remercier par ailleurs Arthur, François, Edith et
Karine, ainsi que Luc Allaire.

quand au coût définitif de ce rapport ,le pire est à venir !!!



pierre,paul, jean ,jacques et les autres .................

Le compagnon de christine Lagarde

AFP
04/08/2010
La Cour européenne de justice a condamné une association marseillaise, dirigée de 2003 à 2005 par Xavier Giocanti, devenu depuis le compagnon de la ministre française de l'Economie Christine Lagarde, à rembourser un million d'euros de subventions européennes en raison d'"irrégularités".

Cette ordonnance de la Cour européenne, révélée par l'hebdomadaire français Le Canard Enchaîné, date du 12 mai.

Dans cette décision, la justice a condamné le Centre de promotion de l'emploi par la micro-entreprise (CPEM), à rembourser des subventions versées par la Commission européenne à hauteur de 995.527,70 euros.

Le CPEM, créé en 1994, est une association destinée à favoriser le retour à l'emploi des chômeurs en leur accordant des prêts pour la création de très petites entreprises.
Il a reçu en 2002 des subventions du Fonds social européen (FSE), dont l'objectif de soutenir la création d'emplois dans l'UE, pour "un montant total de 1.000.000 euros", afin de financer un "projet pilote", indique la CEJ.

Mais en 2004, une plainte a été déposée auprès de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) "pour dénoncer la mauvaise gestion financière et administrative" d'un dossier par le CPEM, déclenchant une enquête de l'OLAF sur le fonctionnement de l'association.

Dans son rapport définitif, adopté en 2006, l'OLAF a constaté "plusieurs irrégularités sérieuses". Selon Le Canard Enchaîné, seraient notamment en cause les rapports entre le CPEM et la mairie de Marseille.

Sur la base du rapport de l'OLAF, la Commission européenne a demandé en 2007 le remboursement des aides. Le CPEM, contestant le rapport, a multiplié les procédures pour faire annuler la décision de remboursement.

Mais la Cour a statué en mai qu'"il y a lieu de rejeter le pourvoi dans son ensemble" et donc de "condamner" le CPEM.

Interrogé par Le Canard Enchaîné, Xavier Giocanti s'est défendu cependant d'avoir une part de responsabilité dans les faits mis en cause. Selon Le Canard Enchaîné, le dossier a été transmis au parquet de Marseille.

le 16/12/2010: source Le Monde .fr

Le "Canard" condamné pour diffamation à l'encontre de Xavier Giocanti

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné, mercredi 15 décembre 2010, le directeur de la publication et la société éditrice du Canard enchaîné pour avoir diffamé Xavier Giocanti, mari de la ministre de l'économie, Christine Lagarde.

La 17e chambre civile a condamné Michel Gaillard et Les Editions Maréchal à verser à M. Giocanti un euro de dommages et intérêts "pour l'avoir publiquement diffamé" dans un article publié le 4 août. L'hebdomadaire satirique devra en outre publier un communiqué judiciaire dans les quinze jours de la décision, sous peine d'une astreinte de 2 000 euros par numéro de retard. M. Giocanti réclamait 30 000 euros de dommages et intérêts.

Dans un article intitulé "la malédiction des conjoints de ministres plane sur Bercy", le Canard enchaîné avait fait état d'une décision rendue le 12 mai par la Cour européenne de justice, condamnant une association marseillaise à rembourser 1 million d'euros de subventions européennes en raison d'"irrégularités". Cette association d'aide au retour à l'emploi des chômeurs, le Centre de promotion de l'emploi par la micro-entreprise (CPEM), a été dirigée de juin 2002 à mars 2005 par Xavier Giocanti.

Jeannette Bougrab et les assureurs

Jeannette Bougrab et les assureurs

Jeannette Bougrab ne sera pas restée longtemps à la tête de la Halde, mais elle aura eu le temps d'y susciter quelques polémiques. Ou de devenir, selon elle, la cible de journalistes malveillants.

La nouvelle secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse poursuit ainsi Le Canard enchaîné pour diffamation. Le 30 juin, l'hebdomadaire affirmait qu'elle avait fait doubler sa rémunération à la Halde, la faisant passer de 6 900 à 14 000 euros. Jeannette Bougrab et le gouvernement avaient vigoureusement démenti.

Jeannette Bougrab est aussi membre du Cora, un « conseil d'orientation et de réflexion de l'assurance » créé par le lobby des assureurs. Ce lundi, sa biographie sur le site du Cora avait d'ailleurs été mise à jour, pour annoncer son entrée au gouvernement.

Ce « conseil » planche, notamment, sur la dépendance, un dossier jugé prioritaire par Nicolas Sarkozy. La semaine dernière, notre confrère Bakchich avait interrogé Jeannette Bougrab sur cette activité. Une question « dégueulasse », avait-elle estimé.

Le secretaire d' état Fréderic Lefebvre et son passé

Frédéric Lefebvre et son passé de lobbyiste

Frédéric Lefebvre (Audrey Cerdan/Rue89).Frédéric Lefebvre a enfin obtenu une place au gouvernement. Sa cure de silence lui a permis de décrocher un portefeuille à rallonge, celui de secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation (ouf ! ).

Des domaines sur lesquels il a pu travailler lorsqu'il était encore un discret mais influent lobbyiste, co-fondateur du cabinet Pic Conseil.

Sous son nouveau nom, Domaines Publics, le cabinet annonce parmi ses « domaines d'intervention » l'artisanat, le tourisme ou l'hôtellerie. Ce seront aussi les « domaines d'intervention » de Frédéric Lefebvre à Bercy.

Frédéric Lefebvre avait déjà expliqué qu'il n'y travaillait plus depuis dix ans, même si comme l'avait noté LePost, il en était encore actionnaire et continuait à toucher des dividendes. Ce jeudi, il a annoncé dans un communiqué qu'il était « en train de finaliser la procédure engagée pour ne plus être propriétaire d'aucune action ou part dans les sociétés cotées ou non cotées, où il a pu investir par le passé ».

► Pourquoi Frédéric Lefebvre a disparu avant le remaniement

► Le meilleur du pire de Frédéric Lefebvre

Nora Berra et Roselyne Bachelot ,mais que font ces gens au gouvernement ?

Nora Berra et les labos pharmaceutiques

Nora Berra (Audrey Cerdan/Rue89).Roselyne Bachelot, ancienne pharmacienne, connaissait bien les médicaments. Sa successeure à la Santé, Nora Berra, aussi : médecin de formation, Nora Berra a successivement travaillé pour trois groupes pharmaceutiques, ce qui peut être embarrassant à l'heure où l'on parle de conflits d'intérêts.

Selon sa biographie dans le Who's Who la nouvelle ministre de la Santé a exercé chez :

* Boehringer Ingelheim, de 1999 à 2001,
* Bristol Myers Squibb, de 2001 à 2006,
* Sanofi Pasteur, de 2006 à 2009 -elle entre ensuite au gouvernement, comme secrétaire d'Etat aux Aînés.

► Nora Berra a-t-elle profité d'arrêts de travail injustifiés ?

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à nouveau condamné .....

Brice Hortefeux de nouveau condamné
Par Julien Martin | Rue89 | 17/12/2010
*
Le ministre de l'Intérieur est en passe de devenir un délinquant récidiviste. Après avoir été condamné pour injure raciale le 4 juin dernier, Brice Hortefeux vient d'être de nouveau condamné ce vendredi à un euro de dommages et intérêts par le tribunal de grande instance de Paris, pour atteinte à la présomption d'innocence de l'ex-conseiller au ministère de la Justice, David Sénat.

Deux décisions qui ne sont toutefois pas définitives. Comme dans la première affaire, l'ami de trente ans de Nicolas Sarkozy va interjeter appel, a déclaré à Rue89 son avocat, Maître Philippe Blanchetier :

« Nous faisons appel. Il n'y a pas l'affirmation péremptoire de la culpabilité d'une personne dénommée, qui est une condition de l'atteinte à la présomption d'innocence. Notre avis diverge de celui du TGI. »

Soupçonné depuis le mois de septembre d'avoir divulgué des informations au Monde dans l'affaire Bettencourt-Woerth, David Sénat a depuis été licencié du cabinet du ministère de la Justice, avec en guise de placard une mission de préfiguration de la cour d'appel de Cayenne. L'ex-conseiller de l'ancienne garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie était toutefois revenu à Paris, pour être placé mercredi en garde à vue.

L'affaire avait immédiatement fait grand bruit. Le Monde déposait plainte contre X le 14 septembre pour « violation du secret des sources », soupçonnant l'Elysée d'en être à l'origine. La DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) avait en effet découvert les relations entre l'ex-conseiller et le journaliste du quotidien en examinant les « fadettes » (factures téléphoniques détaillées) du premier.

Or, selon l'article 20 de la loi du 10 juillet 1991 « relative au secret des correspondances émises par la voie des communications électroniques », seule la « défense des intérêts nationaux » peut permettre aux autorités de réaliser un tel contrôle.
« Un membre de cabinet […] alimentait […] un journaliste »

Une autre polémique allait donner lieu à une seconde plainte dans cette affaire ; plainte qui aboutit aujourd'hui à la condamnation de Brice Hortefeux.

François Baroin :embarassant people et politique

FISC - Un exil pour le moins embarrassant pour le nouveau ministre du Budget. La compagne de François Baroin, Michèle Laroque, a dû annoncer qu’elle paierait de nouveau ses impôts en France alors qu’elle était domiciliée fiscalement aux Etats-Unis depuis 2005. A Las Vegas (ses cachets étaient imposés en France, le reste aux Etats-Unis) précisément, où l’on ne prélève ni impôt sur le revenu ni taxe locale. L’actrice a assuré que jusqu’alors, elle y vivait six mois par an et y travaillait plus qu’en France (Charles Platiau/Reuters). – Cliquez pour voir la photo suivante »
FISC

Comment Rama Yade s'est faite pièger !!

Par LIBÉRATION.FR
« HÔTEL - Après avoir déclenché un beau pataquès sur le coût du palace de l’équipe de France avant le début du Mondial, Rama Yade s’est faite piéger... comme une bleue. Le «Canard enchaîné» a révélé que la chambre d’hôtel retenue pour la secrétaire d’Etat aux Sports en Afrique du Sud était plus chère que celles des joueurs. Yade a logé à la résidence du consul de France et en chambre d’hôte mais les préréservations d’hôtel n’étaient pas remboursables (Charles Platiau/Reuters).

le secretaire d'Etat Georges Tron très bien logé

LOYER - Sitôt Georges Tron promu secrétaire d’Etat à la Fonction publique fin mars, le «Canard enchaîné» révèle que le villepiniste de l’Essonne continuait de louer un appartement à loyer intermédiaire social de 118 mètres carrés payés 1.400 euros par mois hors charges, à Paris. Ce six pièces, dans le XVe arrondissement de la capitale, lui avait été attribué en 1992 sur le contingent de logements sociaux de la mairie de Paris, dirigé à l’époque par Jacques Chirac (Vincent Kessler/Reuters). –

la secretaire d'Etat Fadel Amara elle aussi !!

SQUAT - Elle s’était targuée de rester dans son appartement du XIIIe qu’elle occupe depuis des années. Mais le logement de fonction de Fadela Amara, dans le VIIe arrondissement de Paris, n’était pas complètement délaissé. La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville y a occasionnellement hébergé des membres de sa famille, notamment l’un de ses frères. Logés donc, et nourris par les cuisines du ministère (Jacky Naegelen/Reuters). –

Roselyne Bachelot, Christine Boutin ont profité elles aussi du système !

RETRAITÉES - L’aveu était venu de Roselyne Bachelot elle-même, en pleine polémique sur la mission grassement payée de l’ex-ministre Christine Boutin. La ministre de la Santé avait reconnu qu’elle cumulait, comme son ancienne collègue, sa retraite de parlementaire avec son salaire. François Fillon a dû interdire cette pratique aux membres de son gouvernement concernés, dont la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie (Gonzalo Fuentes/Reuters). –

Eric Woerth ex-ministre du budget -trésorire de l'UMP !

AFFAIRE BETTENCOURT, TOUJOURS - Peut-on sauver le soldat Woerth? Englué dans l'affaire de soupçons de fraude fiscale de la milliardaire, le ministre du Travail est accusé par l'opposition de conflit d'intérêt: pour l'activité de son épouse qui travaillait pour la société financière chargée des actifs de Liliane Bettencourt et pour sa double casquette d'ex-ministre du Budget et de trésorier de l'UMP. La droite, elle, dénonce une «chasse à l'homme» contre son M. «réforme des retraites» (AFP/Stéphane de Sakutin). Politiques 15/07/2010
Vente de l'hippodrome de Compiègne: c'est surtout la méthode qui gêne

Le «Canard enchaîné» affirmait qu'Eric Woerth «a bradé» à une société amie l'hippodrome lorsqu'il était au Budget, ce que l'intéressé dément. L'opposition conteste surtout la manière.

Christian Blanc secretaire d'Etat

CIGARES- Secrétaire d'Etat au Grand Paris, Christian Blanc a dû aussi prendre la porte après une révélation du Canard. Il avait acheté pour 12.000 euros de cigares réglés sur fonds publics en l'espace de dix mois. Prié par François Fillon de rembourser «sur ses deniers», Blanc s'était déjà acquitte de 3.500 euros. Aujourd'hui, il se dit victime d'un «lynchage sans preuves» (AFP/Boris Horvat). – Cliquez pour voir la photo suivante »
CIGARES- Secrétaire d'Etat au Grand Paris, Christian Blanc a dû aussi prendre la porte après une révélation du Canard. Il avait acheté pour 12.000 euros de cigares réglés sur fonds publics en l'espace de dix mois. Prié par François Fillon de rembourser «sur ses deniers», Blanc s'était déjà acquitte de 3.500 euros. Aujourd'hui, il se dit victime d'un «lynchage sans preuves» (AFP/Boris Horvat).

Alain Joyandet annonce sa démission du gouvernement le 5 juillet 2010

AVION + PERMIS DE CONSTRUIRE - Il est le premier des deux démissionnaires de dimanche à avoir annoncé son départ. En pleine campagne régionale, le secrétaire d'Etat à la Coopération et candidat UMP en Franche-Comté, Alain Joyandet a fait l'objet d'une première révélation gênante signée Mediapart: la location d'un jet privé pour un déplacement ministériel en Martinique, une conférence internationale pour Haïti. Un peu plus tard, le «Canard enchaîné» révèle qu'il a bénéficié d'un permis de construire illégal pour sa villa du Var (AFP/Jeff Pachoud). –

Christian Estrosi Ministre de l'Industrie

Logement, avion, retraites: les ministres et leurs casseroles

La semaine dernière, ils ont exaspéré le président de la République, qui en a soupé des histoires d’«avions», de «cigares», d’«hôtels», et pestait contre le «comportement inacceptable» de certains membres de son gouvernement. Pour deux d’entre eux, le coup de balai n’a pas attendu l’automne. Tour d'horizon.

Par LIBÉRATION.FR - 19 MAI 2010 -
« APPARTEMENTS - Christian Estrosi aussi, a été épinglé par le «Canard enchaîné», relançant, malgré lui, la question des logements de fonction des ministres. Selon l’hebdo, celui de l’Industrie logeait sa fille, étudiante, aux frais de l’Etat dans un appartement à Paris (VIIe), tout en disposant d’un autre appartement de fonction - comme il en a le droit - à Bercy, où il a son bureau. Pour prouver sa bonne foi, il avait organisé, pour les journalistes, une visite des deux logements au pas de course (Benoit Tessier / Reuters). – Cliquez pour voir la photo suivante »
APPARTEMENTS - Christian Estrosi aussi, a été épinglé par le «Canard enchaîné», relançant, malgré lui, la question des logements de fonction des ministres. Selon l’hebdo, celui de l’Industrie logeait sa fille, étudiante, aux frais de l’Etat dans un appartement à Paris (VIIe), tout en disposant d’un autre appartement de fonction - comme il en a le droit - à Bercy, où il a son bureau. Pour prouver sa bonne foi, il avait organisé, pour les journalistes, une visite des deux logements au pas de course (Benoit Tessier / Reuters).